750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Anouchka
Dans la cuisine d'Anouchka
Archives
Derniers commentaires
30 décembre 2008

Cougnous de Noël

Qui dit fêtes de Noël et de Nouvel An dit... Cougnous... j'ai testé la chose début des vacances... pas top.. J’avais trouvé une recette très facile mais... le goût... moyen. J'ai regardé les avis des internautes et hop... j'ai tout changé, mais à ma sauce!

Cougnoux_et_gressins_la_p_te_001

Pour commencer... j'ai mélangé dans mon plat:

·       520 g de farine

·       1 cuillère à café de sel (et j'aurais pu en mettre plus... mais ça chacun ses goûts ;) ) (merci fabian! :p tu as vu mon oubli! heureusement!)

·       40 g de levure fraîche que j'ai délayer dans 100 ml d'eau tiède

·       100 g de beurre salé

·       2 oeufs battus

·       100 g de sucre fin

·       150 ml de lait

Cougnoux_002

J'ai travaillé ma pâte sur le plan de travail, il faut obtenir une pâte bien lisse, n'hésitez pas à remettre un peu de farine sur la pâte... elle est plus que collante! Il faut la pétrir 10 à 15 minutes.

Ensuite vient le repos. Dans un plat légèrement fariné, la boule de pâte va pouvoir gonfler bien au chaud sous son essuie. Et ce, pendant 1h30, un peu plus ne pose pas de problème... moins d'une heure... là par contre... ça ne va pas!

Après sa sieste... pour avoir de bons cougnous j'ai ajouté:

·       150 g de sucre perlé

·       100 g de raisins secs légèrement farinés

·       quelques pépites de chocolat, pour faire surprise!

Il est temps de faire préchauffer votre four! J'ai mis le mien à 180°C.

Ensuite, la pâte est prête pour façonner les cougnous. J'ai réalisé de petits boudins de +/- 10cm de long, et en passant sur les extrémités avec le tranchant de chaque main j'ai obtenu l'effet "cougnou". Et hop, une deuxième sieste sur le papier sulfurisé, et recouvert d'un essuie... 20 à 30 minutes....

La sieste finie... j'ai mélangé un jaune d'oeuf à un fond de lait pour ensuite recouvrir mes cougnous de cette préparation. Et maintenant... L'instant magique.... Le four a atteint les 180°C je peux donc mettre mes créations sur mes plaques.  Ils ont maintenant 20 minutes pour devenir dorés à souhait!

Cougnoux_005

Mais soyez vigilants!!!! Les cougnous du dessus seront parfait... ceux du milieu seront pâles... et ceux du bas... Arf.... trop cuits en dessus (et oui! je ne connais pas encore bien ce four! :p)  Donc après 20 minutes, sortez ceux du dessus et remontez ceux du milieu... Quant à ceux du bas... et bien chez vous il n'y en aura pas! Vous n'aimez pas le goût de trop cuit! ;)

Bonne dégustation! ;)

Avec un chocolat chaud c'est meilleur! (N’oubliez pas la cannelle! hmmm!!!!)

Cougnoux_et_gressins_la_p_te_002

Publicité
Commentaires
A
Coucou copine de blog ;)<br /> Ha ha!!! tu vois hein! j'ai de bonnes idées hein :p et oui, je ss aussi une fana de cuisine... mais souvent j'oublie de faire les photos etc... donc, ici je vais devoir m'y mettre! hihi.<br /> Et oui... de bons cougnous.... voilà une nouveauté pour toi que je te conseille vivement! pour toi et ton chéri!!! hmmm tu verras que c'est bon ;)<br /> Bisous!et bon réveillon à vous deux!!!!
S
Ah là ma copine de blog tu me fais plaisir ! Je suis une grande fana de cuisine et j'adore préparer des bon petits plats alors te voir te lancer dans un blog de cuisine je suis ravie ;-)<br /> Je ne connaissais pas cette recette de "cougnous" ça doit être une spécialité belge non ?<br /> Bizoux et passez un bon reveillon du 31.
Publicité
Newsletter
Dans la cuisine d'Anouchka
Visiteurs
Depuis la création 6 148
Publicité